Appel à contribution > Format des contributions

Plusieurs formats de contribution aux journées sont envisageables. Ils sont similaires à ceux des journées d'étude de 2019. Quel que soit le format choisi, la contribution devra impérativement traiter de l’un des axes de discussion des journées d’étude AIPU section France 2020. Les formats de contribution possibles sont les suivants :

1. Atelier : les ateliers sont des séances interactives où les participants sont mis en activité. Les activités proposées favorisent l’échange, le partage d’expériences et la collaboration des participants. D’une durée de 90/120 minutes, ils reposent sur des repères théoriques et des repères d’actions qui facilitent le transfert aux situations de travail des participants.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant les objectifs de l’atelier, les contenus développés et les activités proposées ainsi que le nombre de participants souhaité (minimum et maximum).

2. Retour d’expérience : contribution individuelle ou collective sur un retour d’expérience en lien avec l’un des axes de discussion des journées en rappelant le contexte, les objectifs poursuivis, la méthode suivie et le bilan de l’expérience. Environ dix minutes seront consacrées à la présentation du retour d’expérience puis quinze  minutes à des questions/discussions avec l’auditoire. Un temps de discussion collective est également prévu en fin de session avec tous les communicants.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant les intentions initiales, la description de l’expérience, l’analyse qui en est faite et les conclusions tirées. 

3. Communication scientifique : contribution individuelle ou collective sur des travaux de recherche en lien avec l’un ou l’autre des quatre axes de discussion des journées. Environ dix minutes seront consacrées à la présentation des travaux de recherche puis quinze minutes à des questions/discussions avec l’auditoire. Un temps de discussion collective est également prévu en fin de session avec tous les communicants.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant la problématique et les objectifs de la recherche, le cadre théorique, la méthodologie adoptée, l’analyse des données et les conclusions.

Pour ces trois types de contribution, merci d'utiliser le format Word suivant : feuille_style_journees_AIPU_France_2020.docx.

Vous souhaitez proposer un autre format de contribution ? N'hésitez pas à nous solliciter !

 

Note relative à la situation sanitaire

Même si les jours à venir nous permettent d’envisager une reprise d’activité partielle sur site, le contexte incertain sur les conditions dans lesquelles nous serons à l’automne nous invite à penser le colloque selon des modalités permettant de le vivre en présentiel et/ou à distance.

A ce titre nous attirons vivement l’attention de ceux qui proposent un atelier, de l’élaborer en pensant à sa faisabilité non seulement en présentiel, mais probablement aussi à distance ou en format hybride.

Personnes connectées : 11 Flux RSS | Vie privée
Chargement...